top of page

Évoquer le Vietnam, c’est souvent convoquer la guerre ou réveiller les rizières. Si si, trop souvent. Même par ici, le Vietnam oscille régulièrement entre le dépliant touristique et l’Histoire d’oncle Hô. En Sol Majeur vient de découvrir une petite merveille de documentaire intitulé Once upon a bridge in Vietnam, qu’on traduira par Il était une fois un pont au Vietnam. Et ça, c’est un joli début de partition. Il était une fois un jeune homme sur ce pont, avec dans sa main droite son amour pour la musique classique et dans sa main gauche son amour pour sa grand-mère vietnamienne. Y a du pupitre dans l’air. Car lorsqu’il anime ses bras, François Bibonne devient le chef d’orchestre d’un regard différent sur cette terre. L’idée étant de faire le pont entre le Vietnam francophone et un Camille Saint-Saëns qui a son musée à Saigon…

 

- Yasmine Chouaki, RFI

Fontainebleau affiche_edited.jpg

Publié le 14 nov. 2022 par Res Musica

20h : Concert du violoniste Vinh Pham

20h30 : Projection du film « Once upon a bridge in Vietnam » de Francois Bibonne suivi d’un débat en présence du réalisateur

Res Musica

vov5_dsc00410_icve.jpg

Publié le 4 mars 2021. par Tung Duong

(VOVWORLD) - François Bibonne, quarteron par sa grand-mère, allie ses origines vietnamiennes à sa grande passion, la musique classique. Pianiste depuis sa plus tendre enfance, il a récemment décidé de s’installer à Hanoi pour y réaliser un documentaire sur la musique classique au Vietnam. 

La Voix du Vietnam

14515539718-1901f-francois-beneficie-de-la-complicite-des-musiciens.jpg

Publié le 12 oct 2020. par Hervé Fayet

François Bibonne, pianiste confirmé et féru de montage vidéo, a l’ambition de mieux faire connaître la place de la musique classique au Vietnam avec son documentaire entre Hanoï et Hô Chi Minh-Ville.

Le Courrier du Vietnam

bottom of page